
En tant que médecin urgentiste, le Dr Rifler a décidé d’arrêter de venir constater le décès des victimes d’arrêt cardiaque, et a voulu agir, pour mettre fin à cette situation.
Ayant œuvré pour que la ville de Montbard dote ses pompiers de défibrillateurs automatiques externes (DEA), il a constaté que cette mesure était cependant insuffisante. Il a donc décidé d’aller plus loin en mettant les défibrillateurs en libre service, à disposition de la population.
Dès 1997, avec son équipe, il a lancé le programme Fourmi, qui avait pour objectif de dispenser des formations courtes aux collégiens, aux employés des différentes administrations de la ville de Montbard. Parallèlement une politique d’équipement en défibrillateurs entièrement automatiques a été déployée dans cette ville, assortie d’une campagne de formation à l’utilisation du défibrillateur : Fourmi électrique. Le taux de survie a ainsi pu passer de 3% (en ne faisant rien) à 30%.
Suite à l’expérience du Docteur Rifler, le député François Sauvadet a déposé un projet de loi qui a abouti au décret de loi du 4 mai 2007 autorisant « toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur automatisé externe ».
Ainsi la ville de Montbard a été la première commune de France à être équipée en DEA, libre d’accès pour le grand public.
Le modèle de formation courte s’étant avéré efficace, notre objectif est aujourd’hui de le généraliser, en apportant en plus des conseils sur l’installation des défibrillateurs à l’intention du public concerné.
Alerter, masser, défibriller est un acte citoyen et non plus uniquement un acte médical, paramédical et secouriste.
A travaillé pendant 10 ans dans l'industrie pharmaceutique, aux fonctions vente et marketing, et particulièrement dans le domaine de la cardiologie.
Est ensuite entrée dans la presse médicale où elle a été directrice de clientèle pour des revues de cardiologie, gynécologie, rhumatologie. A aussi travaillé à la réalisation de différents supports médicaux comme des DVD, sites Internet, articles.
Est aujourd'hui responsable du développement de CARDIOCHOC.
CARDIOCHOC
56 rue de Passy
75016 Paris
Tél. : 01 42 88 10 59
Mobile : 06 62 17 17 89
mail : maz@cardiochoc.com
web : www.cardiochoc.com